Les meilleures histoires seront récompensées par :
   

 
    1 Thermomix TM31  
   
 
   
1 jeu de casseroles, poêles et  fait-tout Pyrex
3 cocottes Pyrex
 
   
 
    10 licences à la FFC  
   
 
 

 
   
50 places pour le film
"Les Saveurs du Palais"
 
   
Et d'autres lots offerts par
votre primeur...
 
       
    Voir le règlement  
     

Le concours Fête de la gastronomie 2012 est terminé, merci à tous les participants !

 

 


Voici la liste des histoires récompensées :
 
1er prix (récompense : 1 thermomix)
  • Lorsque l'on invite ses beaux-parents la première fois à manger, qu'il ne fait pas très chaud dehors. Stress !! Que va-t-on faire à souper? Loin pour moi de savoir que la réponse était dans ma question. UNE SOUPE m'a répondu mon primeur habituel : une courge, morilles, échalotes et hop le tour est joué. Une soupe?? (en entrée) j'ai trouvé cette idée surprenante, ce qui m'a ravie et surtout encouragée. J'ai donc foncé invincible devant mes fourneaux. J'ai pris les échalotes que j'ai finement hachées et fait revenir dans de l'huile. (Une odeur qui a fait venir mon ami, curieux de savoir ce que j'allais concocter pour le soir). Ensuite j'ai incorporé les morilles que j'ai préalablement gonflées dans de l'eau bouillante (garder les toutes petites pour la décoration), ma courge cuite à la vapeur et de l’eau. J'ai mixé le tout, puis ajouté une pointe de crème en dernier. Un régal!! J'ai épaté beau papa chez qui cette soupe a réveillé des souvenirs. Il m’a même demandé ma recette, ce qui a fait rougir belle maman!!! Merci mon primeur.
    Coralie - 25500 Les Fins
    Son primeur : Jacoulot Primeurs - 25500 Morteau
 
2ème prix ( récompense : 1 Jeu de casserole, poêle et fait-tout Pyrex)
  • En premier, j'aimerai que tout le monde aille faire ses courses, chez son primeur, car c'est grâce à lui, que l'on voyage au cours des saisons et que l'on peut être conseillé sur nos fruits, nos légumes et découvrir, comme moi j'ai découvert, la saveur d'un ananas venu des îles. C’est grâce à lui aussi que j'ai de suite après avoir dégusté ce fruit fabuleux de goût et de senteur, su me replonger des années auparavant, lors d'un voyage a la Martinique, comme si j'étais encore au milieu de ce champs d'ananas, en train de déguster les fruits et de boire le jus d'ananas bien frais. J'ai de suite pensé à cette odeur sucrée, ce goût fabuleux et ces centaines d'ananas que les martiniquais nous faisaient goûter avec un tel plaisir. Je n'avais pas eu cette sensation depuis mon retour et cela fait bien longtemps. Nous étions partis au « Diamant » pour nos 20 ans de mariage et ce goût évoque pour moi un souvenir de mes vacances ! En effet c'était la première fois que j'allais visiter un de ces pays chauds en plein hiver en France, température assurée la bas et vacances inoubliables (peut-être une autre fois).
    J'aurai d'autres histoires à raconter comme le fait de voir les haricots vert chez mon primeur me fait penser à ceux de ma grand-mère. Je devais l'aider à les ramasser dans le jardin, avant d'avoir le droit d'aller à la piscine. C'était un passé plein de tendresse dont j'aime me souvenir aujourd’hui car mes grands-parents ne sont plus de ce monde.
    Voilà une histoire ou deux qui sont vraies et que j’ai plaisir à partager avec vous. Je pense que vous m'avez donné une idée, je vais écrire des souvenirs sur un joli cahier que je raconterai à mes petits-enfants MERCI
    Evelyne - 46220 Prayssac
    Son primeur : La Rosée -  32 boulevard de la Paix 46220 Prayssac