Atouts du primeur


Un métier proche des consommateurs

 
 
  
Au coeur de nos villes et villages, le Primeur propose une offre de fruits et légumes à taille humaine accompagnée de conseils et de services. Il sélectionne et achète ses produits auprès du réseau grossiste ou directement auprès des producteurs. C'est parce qu'il étudie, sélectionne et goûte lui-même les fruits et légumes qu'il propose, que le Primeur est à même d'offrir des produits de qualité, mûrs à point et au goût de ses clients. Au quotidien, il délivre de précieux conseils sur la cuisson, la préparation et la conservation des fruits et légumes. Et pour satisfaire la quête de nouveauté de certains, il peut déchiner des fruits et légumes exotiques, rares, des variétés anciennes ou nouvelles... 
 
 

Au coeur des tendances

 
En prise avec son temps, le Primeur sait aussi évoluer pour répondre aux nouvelles tendances et préoccupations des consommateurs. Il peut ainsi :
  • Proposer des fruits et légumes frais prêts à consommer et à cuisiner, déjà épluchés, coupés, lavés
  • Composer une offre élaborée : préparations à base de fruits et légumes tels queu les salades traiteur, smoothies, soupes, purées fraîches, tartes...
  • Créer des corbeilles de fruits ou de crudités pour les réceptions de ses clients
  •  Accepter les titres-restaurants pour l'ensemble des fruits et légumes frais
  • Travailler avec des chefs et leur recommander les meilleures produits
  •  Utiliser les réseaux sociaux comme canaux d'information, d'animation et de fidélisation.

3 positionnement majeurs

 
Il existe aujourd'hui trois principaux types de points de vente : le marché, le magasin spécialisé et le multi-spécialiste. Avec une diversification de son offre en produits frais (crémerie, épicerie, boucherie), le multi-spécialiste répond aux besoins actuels des consommateurs.


Meilleur Ouvrier de France Primeur


Forte de son savoir-faire, la profession a accédé en 2011 à la plus haute distinction de la gastronomie française. Depuis, 10 primeurs ont obtenu le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France.