
En quelques chiffres
Commerçants dotés d’un sens pointu de la vente et de l’accueil, allié à une parfaite connaissance des produits qu’ils proposent à leur clientèle, les détaillants spécialisés en fruits et légumes réalisent au moins 50 % de leur chiffre d’affaires par la vente de fruits et légumes.
On compte aujourd'hui 14100 commerces spécialisés en fruits et légumes (marchés et points de vente) sur toute la France.

80 % des commerces en F&L sont des entreprises individuelles.
Entre 2002 et 2005, 19 % des commerces en F&L ont été créés ou repris.
La proportion d’entreprises reprises familiales est élevée pour les commerces en F&L : 44 %.
Les commerces en F&L pratiquent majoritairement la vente sur éventaires et marchés : 61 %.
46 % font de la vente en magasin et les 4 % de la vente ambulante.
(NB : Le total des pourcentages est ici supérieur à 100 du fait de la pratique simultanée de plusieurs activités.)
La vente en libre service atteint 39 % des commerces en F&L contre 40 % pour la vente servie. 21 %les deux modes de vente. pratiquent
En moyenne, les commerces en F&L sont ouverts 9 heures par jours, aussi bien en semaine que le samedi.
60 % sont ouverts le dimanche pour une durée moyenne de 5h30.
39 % des chefs d’entreprise des commerces en F&L sont autodidactes (contre 30 % pour la branche).
9 % des chefs d’entreprise des commerces en F&L ont un diplôme supérieur à Bac +2.
45 % des chefs d’entreprise des commerces en F&L occupaient auparavant un poste en tant que salarié et 14 %chef d’entreprise dans une autre société du commerce de détail alimentaire.
Les ¾ des chefs d’entreprise des commerces en F&L sont des hommes (contre 67 % pour la branche).
L’âge moyen des chefs d’entreprise en F&L est de 45 ans (égal à celui de la branche).
La durée hebdomadaire moyenne de travail des chefs d’entreprise en F&L est de 65 h (contre 61h30 en 2001).
Âge moyen : 36 ans
53 % de femmes
58 % sont à temps plein et 42 % à temps partiel avec une durée moyenne hebdomadaire du temps de travail pour ces derniers de 19h.
90 % en CDI, 7 % en CDD, moins de 1 % en CNE et en CIE et 2 % en apprentissage, en alternance ou en stage sous statut scolaire.
L’ancienneté moyenne des salariés des commerces en F&L s’établit à 5,5 ans.
Source : rapport de branche 2006 des métiers du commerce de détail alimentaire relevant de la CCN 3244