Achat Citoyen


En privilégiant sur leurs points de ventes les fruits et légumes « made in France », les détaillants souhaitent offrir à leurs clients un gage de qualité, certes, mais aussi un achat citoyen.

Valoriser la production française, c'est :


Privilégier des entreprises et des emplois,

Exigeant des compétences agricoles et techniques pointues, le secteur de la production de fruits et légumes est aussi l’un des plus importants employeurs de main d’œuvre en France,  le plus souvent familiale mais surtout saisonnière pour la récolte, la taille et le conditionnement.

Chiffres clés production légumes :
44 400 exploitations
209 000 emplois dont 98 000 saisonniers (Source FNPL : 2000).

Chiffres clés production de fruits :

42 451 exploitations
305 500 emplois dont 210 500 (Source CTIFL : 2000).

Préserver l'environnement,

Une production proche du lieu de vente réduit considérablement l’appel à la logistique et aux transports, et offre la garantie d’un produit de première fraicheur. Réduction des coûts, donc, mais également des émissions polluantes de gaz à effet de serre, et valorisation de produits de terroirs, d’une culture raisonnée, et parfois, selon les types de magasins, d’une agriculture biologique.

Privilégier les produits de saison,

L’offre de produits de saison permet également de réduire l’impact de la production sur l’environnement, en n’obligeant pas les agriculteurs à « forcer » la nature, tout en offrant à la production un mode alternatif de l’écoulement de ses récoltes. C’est aussi le moyen de mettre en avant la grande diversité de la production française. L’offre en fruits et légumes est extrêmement variée, et certaines espèces ne se trouvent qu’en France, et sont cultivées par un nombre restreint de producteurs, qui mettent un point d’honneur à faire revivre des produits oubliés.


Les détaillants en fruits et légumes soutiennent la production française avec le :