Interview

26 Sept. 2016

Interview

Lionel Exbrayat, un primeur sur les marchés qui va de l'avant

Sa vision des évolutions chez les primeurs sur marché

Mon Primeur :

Vous êtes primeur sur le marché de plein vent de Suresnes et sur le marché couvert à Courbevoie. Pouvez-vous nous retracer votre parcours ?
 

> Lionel Exbrayat

J'ai commencé à travailler sur les marchés à l'âge de 16 ans pour me faire de l'argent de poche, chez les parents d'un ami qui étaient primeurs. Alors que j'avais un bac Comptabilité, j'ai préféré, en rentrant du service militaire, me faire embaucher chez eux. J'y suis resté trois ans ce qui m'a permis d'apprendre le métier puis ils m'ont poussé et aidé à me mettre à mon compte. Je me suis donc installé à 22 ans sur deux marchés de Suresnes dont une halle, travaillant ainsi pendant 7-8 ans, quatre jours par semaine. J'ai ensuite ouvert un magasin à Vaucresson. Au bout de 4 ans, je suis revenu exclusivemement ur les marchés. J'ai pris un nouvel emplacement sur le marché couvert de Courbevoie.
 

Mon Primeur :

Quelles évolutions avez-vous constaté ces dernières années ?

> Lionel Exbrayat

De gros progrès ont été faits depuis une dizaine d'annés sur la qualité des produits grâce au calibrage et aux travaux sur les nouvelles variétés. Je pense que nous, primeurs, devons évoluer. Nous ne faisons plus le même métier qu'il y a 30 ans. Il faut sans cesse se remettre en question, être réactif et innovant.
 

Mon Primeur :

Concrètement quels changements allez-vous apporter prochainement?
 

> Lionel Exbrayat

Mon objectif de 2017 est de me lancer dans la fraiche découpe. Je sais qu'il y a toute une logistique à mettre en place mais mes clients seraient preneurs d'ananas découpés, de soupes, de jus de fruits... Il faut adapter au marché ce qui marche en magasin et avoir la volonté d'essayer.