Interview

30 Nov. 2018

Interview

Christophe Bazin

Christophe Bazin, créateur et gérant du magasin Prim’Fruits à Vendôme a ouvert son second point de vente à Montoir-Sur-Loire, il revient avec nous sur son parcours. Mr Bazin a commencé à 21 ans sa carrière de primeur avec un CAP de Magasinier. Il a appris le métier chez un Primeur de Vendôme réputé où il a pu se familiariser au métier, des étalages jusqu’aux achats. C’est en 2015 qu’il ouvre son premier point de vente Prim’Fruits.
 
Mon primeur :
Comment se porte votre entreprise aujourd’hui ?

> Christophe Bazin

Nous sommes 12 salariés dont un apprenti et prenons régulièrement des stagiaires, des élèves de collège, en Bac Pro ou CAP. J’ai la chance d’avoir une équipe fidèle et soudée sur laquelle je peux compter. Lorsque je suis absent, le magasin tourne parfaitement et j’ai toute confiance. Avant l’ouverture, chacun installe son étal, les femmes s’occupent généralement des fruits et les hommes, des légumes qui nécessitent plus de préparation et de découpe. Puis dans la journée, chacun sait ce qu’il a à faire entre le réapprovisionnement des étals, l’encaissement, le rangement des réserves et chambres froides et le déchargement des achats. A l’origine, le point de vente de 300 m2 en libre-service était entièrement dédié aux fruits. En 2011, des travaux ont permis d’agrandir la surface de 200 m2 et de développer une offre complémentaire. L’extension nous a permis de créer un rayon fromages à la coupe puis celui de l’épicerie fine.
 
Mon primeur :
Où achetez-vous vos produits ?


> Christophe Bazin

Pour l’ensemble du magasin, je m’approvisionne sur le marché de Rungis une fois par semaine et sur le MIN de Tours. Je travaille aussi avec des producteurs, un producteur de pommes notamment car nos clients sont de gros consommateurs de pommes, des maraîchers de Lorraine. J’achète aussi mes agrumes en Espagne, en direct.