Interview

12 Fév. 2019

Interview

Un primeur sur marché 100% connecté

Gargaro Primeurs est une entreprise qui exerce son activité depuis trois générations sur les marchés. Sous l’influence de son jeune repreneur, Gargaro Primeurs a pris le virage du numérique et du e-commerce tout en perpétuant les valeurs traditionnelles du métier. Nous avons interrogé Florian Gargaro, petit-fils du fondateur et repreneur de l’entreprise. 
 
Mon Primeur :
Le métier de Primeur était-il votre vocation ?
 

> Florian G.

Non, même si j’aimais ça, j’étais davantage tourné vers la musique. J’ai toujours aidé mes parents sur les marchés mais mon père m’a aussi donné le goût de la musique. Après un bac électronique, je suis entré à l’Académie internationale de musique de Nancy puis j’ai travaillé pendant 12 ans dans une entreprise d’importation d’instruments en tant que responsable technique, tout en continuant à donner un coup de mains à mes parents le week-end. Lorsque mon père est arrivé à l’âge de la retraite, je ne trouvais plus mon compte au sein de mon entreprise qui en plus, était délocalisée sur Bordeaux. M’étant investi depuis 5 ans dans le développement d’une application pour les marchés, j’ai repris Gargaro Primeurs presque inconsciemment. Petit à petit, l’idée de m’investir dans le métier de Primeur avec de nouveaux outils comme le numérique tout en gardant ses valeurs traditionnelles, a fait son chemin.
 
Mon Primeur :
Pouvez-vous nous présenter brièvement Gargaro Primeurs ?
 

> Florian G.

Nous travaillons sur deux marchés de Courbevoie : un marché couvert, trois demi-journées par semaine et un petit marché de plein vent, deux demi-journées. Mon père m’a formé pendant deux ans sur les achats à Rungis pour maintenir une sélection basée sur le goût et non sur l’aspect et rencontrer nos différents fournisseurs. Mon épouse qui a fait des études de comptabilité gère toute la partie administrative et nous sommes aidés à la vente par un employé qui travaille à nos côtés depuis son plus jeune âge et occasionnellement, par un extra. Ma mère est partie à la retraite en juillet pour raison de santé mais mon père est toujours présent et joue un rôle essentiel de conseil.

Mon Primeur :
Parlez-nous de clicmonmarché.com 
 

> Florian G.

Il y a 5 ans, j’ai créé une application réunissant tous les commerçants des trois marchés de la ville ; l’idée étant que les clients puissent faire toutes leurs courses de frais sur un même site avec une livraison à domicile ou en drive sur le marché. Alors que ça fonctionnait très bien pour nous, certains de nos confrères n’étaient pas prêts et n’arrivaient pas à s’y investir, ce qui finissait par nous desservir. J’ai donc décidé il y a 2 ans, de recentrer le site sur Gargaro Primeurs. Au démarrage, j’ai conçu ce site moi-même avec l’aide d’un ami pour le codage. Nous l’avons testé et rodé pendant un an avec des clients pilotes de façon à en faire une application ludique et intuitive pour les clients et adaptée aux spécificités de nos produits. Alors que nous pensions toucher la cible des 20-30 ans, nous nous sommes aperçus que la clientèle majoritaire du site était les plus de 65 ans qui ne venaient plus au marché pour des raisons de santé physique. Grâce à clicmonmarché.com, ils n’ont plus à faire la queue et peuvent récupérer immédiatement leur marchandise. Cela nous a permis aussi de fluidifier notre file d’attente devant notre étal. Mon projet à l’époque a été dénigré et jugé à l’opposé des valeurs traditionnelles du marché mais c’est une nécessité aujourd’hui de s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation. De plus, il faut savoir que la gestion d’une telle application demande du temps, des mises à jour quotidiennes et en temps réel.
 
Mon Primeur :
Qu’en est-il aujourd’hui ?
 

> Florian G.

Clicmonmarché.com est complètement intégré dans notre façon de travailler et dans les habitudes de nos clients. Nous préparons les commandes, très tôt le matin sur le marché, les stockons au froid et assurons les livraisons l’après-midi. Le site est incitatif et les gens commandent facilement, encouragés par les photos des produits, les recettes associées et surtout la possibilité d’acheter comme au marché, uniquement la quantité désirée, à la pièce ou au poids. Nous avons rajouté une case "commentaires" pour qu’ils puissent, comme s’ils étaient face à nous, nous donner des précisions sur le produit souhaité, par exemple le degré de maturité pour un avocat. L’application nous a permis aussi de diversifier notre offre puisque, outre les produits bruts, nous proposons des corbeilles de fruits et de la fraîche découpe. La carte des propositions est assez large avec un système de commande la veille pour le lendemain. Les plateaux de légumes et de fruits sont préparés comme toutes les commandes, le matin sur les marchés, sur un petit espace dédié et sous les yeux des clients. La préparation devant les clients suscite l’envie et rassure sur l’hygiène et la fraîcheur. Là encore, cette offre est devenue incontournable pour nos clients et pour l’entreprise.
 
Mon Primeur :
Comment voyez-vous l’avenir pour le métier ?


Florian G.

Je considère que nous avons un métier noble qui participe à une nourriture saine. Aujourd’hui, nous avons un rôle pédagogique important vis-à-vis des jeunes générations qui méconnaissent nos produits mais aussi face à des problématiques comme les pesticides. Notre métier ne s’arrête plus à la vente, il faut l’appréhender différemment car nos clients ont besoin d’être rassurés et sont demandeurs de conseils. Nous devons connaître les produits du début à la fin de la chaîne, du champ jusqu’à l’assiette. Il faut aussi redonner aux gens le plaisir de manger de bons produits à travers une sélection rigoureuse. Chez Gargaro Primeurs, nous avons fait le choix de la qualité. Le conseil, le service sont notre cheval de bataille. On ne peut plus travailler de la même façon que nos parents tout simplement car la société a changé et qu’il faut s’adapter même si cela demande plus de temps et d’énergie.