Interview

27 Sept. 2016

Interview

Travailler en couple : quelques principes de base selon Frédéric et Clotilde Jacoulot

Une aventure à succès

Mon Primeur :
Parlez-nous de votre entreprise…
> Clotilde Jacoulot
C’est un nouveau magasin de 350 m² en centre-ville de Morteau, qui emploie 18 salariés avec une activité de gros et demi-gros. Mon père a racheté l'entreprise familiale en 1978. J’ai grandi dans ce commerce et j’y travaille depuis 17 ans. J’ai commencé avec mes parents qui sont à la retraite depuis maintenant 6 ans. Frédéric, mon mari, nous a rejoints il y a 8 ans.

Mon Primeur :
Frédéric, quelle était alors votre situation ?

> Frédéric Jacoulot
J’ai une formation en menuiserie d’ameublement. Lorsque l’entreprise qui m’embauchait s’est trouvée en difficultés, nous avons commencé avec Clotilde à évoquer l’éventualité de travailler ensemble. Mes beaux-parents étaient sur le point de partir à la retraite. Nous nous sommes lancés dans cette aventure au bon moment.

Mon Primeur :
Cette décision a-t-elle été prise par obligation ?
> Clotilde Jacoulot
J’ai toujours eu envie de travailler en couple d’une part parce que j’ai eu l’exemple de mes parents et d’autre part, parce que je n’y voyais que des avantages pour notre vie de famille. Lorsque que Frédéric était dans la menuiserie, nous étions en décalage à certaines périodes de l’année. Aujourd’hui nous avons le même rythme, les mêmes préoccupations et des projets communs pour faire évoluer l’entreprise.

Mon Primeur :
Aujourd'hui, quel est votre fonctionnement au quotidien ?
> Frédéric Jacoulot
De façon générale, Clotilde est donc plus en magasin et moi à l’arrière-boutique. Nous démarrons à 6 heures par l'installation du magasin et des étals avec toute l'équipe. Les préparatifs terminés, nous prenons un bon petit-déjeuner tous ensembles, c'est l’occasion d’organiser la journée mais aussi de parler librement. Ensuite, chacun prend son poste. Je pars à l’arrière-boutique pour gérer les commandes des restaurateurs et des supermarchés. Pendant ce temps, Clotilde est à la vente et au contact des clients. Elle prépare également les corbeilles pour lesquelles nous avons beaucoup de commandes. Je gère les achats du mardi à Perpignan et Château Renard et du vendredi sur Lyon et Clotilde part tous les mercredis sur le marché de Lyon Corbas.

Mon Primeur :
Quels sont les avantages à travailler en couple ?
> Clotilde Jacoulot
Lorsque les missions sont bien réparties, je pense que cela renforce les relations de couple. Nous pouvons nous épauler dans les bons et les mauvais moments, discuter plus facilement et prendre des décisions ensemble. Nous nous sommes organisés pour être disponibles pour nos enfants et que l’un de nous soit toujours présent au magasin. Finalement, nous ne sommes pas toujours ensemble, le fait d’avoir chacun notre domaine nous permet de faire des pauses, ce qui est bien aussi.

Mon Primeur :
En conclusion, quelles sont les clés de la réussite ?
> Clotilde Jacoulot
De bonnes relations dans le couple au départ sont bien sûr indispensables et une envie réciproque de travailler ensemble. Ensuite, il faut bien se répartir les tâches en tenant compte des compétences et sensibilités de chacun. Ni l’un ni l’autre n’étions prêts à gérer la comptabilité alors que du temps de mes parents, ma mère s’en chargeait. Frédéric a essayé de s’y mettre mais rapidement nous avons pris la décision d’embaucher une personne à mi-temps. Frédéric peut se consacrer à autre chose d’autant que nous avons de nombreux projets. Le fait de travailler ensemble nous donne de l’énergie, nous stimule et nous aide à aller de l’avant. Nous souhaitons trouver un magasin plus grand pour développer nos services et nous lancer notamment dans la fraiche découpe. En fait, des idées, nous en avons plein la tête !