Tian d'aubergine et courgette au citron et thym frais

Type : Plat
Style : Familial
Difficulté : 
Coût : 
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15  minutes
Repos : non
Recette de Frédéric Jaunault,
Meilleur Ouvrier de France
catégorie Fruitier Primeurs
www.creasaveurs.com


Pour 2 personnes


Ingrédients :

- 1 aubergine de belle qualité
- 1 courgette
- 4 petit morceaux de tomates confites ( en bocaux a l huile)
- 1 branche de thym frais
- 1/2 citron confit de préférence
- 2 olives noires
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive.

Préparation :

Lavez l'aubergine puis ôtez le pédoncule de l'aubergine, coupez-la en fines tranches dans le sens de la longueur. Faites cuire les tranches 10 mn à la vapeur puis réservez-les. Lavez et coupez la courgette en petits cubes. Dans une poêle anti-adhésive, faites confire les courgettes avec un peu d’huile d'olive, le curcuma, la branche de thym frais, le demi citron confit coupé en morceaux, les olives et la tomate confite. Assaisonnez et laissez mijoter doucement. La courgette doit rester entière mais compotée. Dans un moule à crème brûlée, tapissez le fond avec les tranches d'aubergines puis déposez ensuite les courgettes confites. Rabattez les tranches d'aubergines et rectifiez l’assaisonnement.
Au moment de servir, réchauffez au four durant 5 bonnes minutes. Vous pouvez servir directement dans les moules ou bien démouler pour avoir un jolie gâteau en forme de rosace.
Cette garniture est idéale pour les poissons grillés mais aussi les viandes d'agneau, de volaille, de lapin ou de veau.
Conseil : vous pouvez le servir en entrée chaude en démoulant le gâteau et en ajoutant un fromage du type cantal voire même du roquefort. Chauffez le tout au grill et servez avec une salade mesclun.
Remarque : évitez de faire revenir les tranches d'aubergine à la poêle, elles se gorgeraient d’huile et rendraient le plat plus indigeste.
Monprimeur.com une marque de l'UNFD - tous droits réservés