Recettes

Tapez un/des mot(s) clé(s) : 

Ou selectionnez un/des critère(s)  : 

Voir aussi :  Pomme Pomme de terre Salade Carmine Salades Salades d’hiver

Salade tiède de boudin noir aux deux pommes

Type : Plat
Style : Familial
Difficulté : 
Coût : 
Préparation :  25 minutes
Cuisson :  25 minutes

Pour 4 personnes


Ingrédients :

- 2 boudins noirs,
- 800 g de pommes de terre (Roseval, Chérie)
- 1 pomme (Elstar)
- 60 g de mesclun (salades panachées)
- ½ citron
- 2 oignons nouveaux
- 20 g de beurre demi-sel
Vinaigrette :
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 6 cuil. à soupe d’huile de colza
- sel, poivre

Préparation :

Citronner la chair des pommes évite l'oxydation. La chair ne noircit pas. Vous trouverez du mesclun prêt à l'emploi dans le commerce. Le mesclun se compose d'un mélange de pousses et de feuilles destinés le plus souvent à une consommation en salade. On y trouve des feuilles de laitue, de mâche, de roquette, de la chicorée, de la trévise, de la scarole, de la feuille de chêne, du pissenlit, des pousses d'épinard, du pourpier, des plantes aromatiques...
Brosser et laver la peau des pommes de terre, les plonger dans une casserole d'eau. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (la lame d'un couteau doit s'y enfoncer sans résistance). Laisser tiédir, peler et tailler en rondelles. Laver la pomme, ne pas la peler, l’évider. La couper en quartiers et citronner la chair. Eplucher, laver et couper les oignons en rondelles. Réunir le mesclun, les rondelles de pommes de terre, la pomme et les oignons dans un saladier. Mélanger, placer au frais.
Pour la vinaigrette : dans un bol, verser le vinaigre, assaisonner de sel et de poivre, verser l’huile en émulsionnant. Tailler le boudin en rondelles. Faire fondre le beurre dans une poêle, y saisir les rondelles de boudins. Retirer le saladier du réfrigérateur, répartir la salade dans 4 assiettes, disposer dessus le boudin tiède, assaisonner de vinaigrette.

Crédit photo : Claude Herlédan / CNIEL