Tarte fraise du Périgord, crème d'huile d'olive par Catherine Kluger

Type : Dessert
Style : Familial
Difficulté : 
Coût : 
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20  minutes
Repos : 127 minutes

Pour 12 tartelettes


Ingrédients  :

- 200 g de farine très fine (T45 ou T55)
- 25 g de poudre d’amande
- 80 g de sucre glace
- 120 g de beurre très froid coupé en morceaux
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 150 g de fraises du Périgord IGP
- 50 g de mascarpone
- 60 g de crème liquide
- 25 g de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Zeste d’un citron vert

Préparation :

Préparer la pâte sucrée.
Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel, puis ajoutez le beurre. Sablez délicatement la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin sans trop réchauffer le beurre. Ajoutez l’œuf battu pour obtenir une pâte homogène en la travaillant avec le plat de la main le moins possible (ou au robot). Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire. Placez le tout au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum. Aplatissez la boule de pâte en la tapant avec le rouleau à pâtisserie. Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau. Découpez des fonds de tartes de la taille de vos moules ou cercles à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette sans trop appuyer. Foncez la pâte dans les cercle ou dans les moules préalablement beurrés en collant bien la pâte aux parois. Placez au réfrigérateur pendant 30 min au minimum. Précuisez les fonds de tarte pendant 25 à 30 min au four préchauffé à 160 C. Laissez refroidir les fonds de tartelettes avant de les garnir.
Conseil : Il faut travailler le beurre lorsqu’il est très froid, étaler la pâte également lorsqu’elle est bien reposée et refroidie sinon elle va gonfler ou descendre.
Fouettez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, le sucre glace et le sucre vanillé.
A part, fouettez la crème liquide puis ajoutez le mascarpone. Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange œuf-sucre. Laissez prendre au frais au minimum 12 heures.
Une fois la crème prise, étalez-la sur les fonds de tarte. Disposez par-dessus les fraises du Périgord IGP équeutées et coupées en rondelles. Parsemez de quelques gouttes d’huile d’olive et décorez avec le zeste du citron vert.

Catherine Kluger
adore les tartes et a des idées de recettes plein la tête. Elle a ouvert  une fabrique à tartes en 2009. A déguster sur place, à emporter ou à se faire livrer. www.tarteskluger.com.

© Jean-Claude Amiel - Catherine Kluger - Fraise du Périgord IGP
Monprimeur.com une marque de l'UNFD - tous droits réservés