Simon Carlier


 
 
 



Habitués à travailler main dans la main pour fournir les meilleurs produits de saison aux consommateurs exigeants, les Primeurs et les Chefs s’entendent et se retrouvent dans le choix, la fraîcheur et la qualité de ce qui va être cuisiné.
Chaque mois, nous vous proposons un binôme Primeur et Chef qui nous parle de produits de saison et des recettes associées.

  Janvier/février

Photos : Dorothée Lindon

Le Primeur :

Sylvianne Brettes, Chez Sylvianne et Didier, Marché des Carmes, Toulouse (31)
Vous travaillez avec de nombreux chefs, notamment des chefs étoilés, que vous apportent-ils ?
Je travaille avec plusieurs chefs étoilés et divers restaurants de « bonnes tables ». C’est une excellente locomotive pour moi, puisque les chefs qui convoitent une étoile, doivent travailler de bons produits. Ils dépendent donc en partie de la qualité de mon approvisionnement et des nouveautés que je leur présente. Je suis obligée de me remettre en question tous les jours et d’être constamment en éveil.
Avez-vous récemment découvert des nouveaux fruits et légumes ?
Le citron caviar est un produit excellent et récent, avec ses petites perles de jus de citron. C’est un produit que l’on sert essentiellement avec des poissons, des crustacés. Il s’utilise en déco de plat, mais il a surtout une saveur exceptionnelle.
Après 32 ans de métier, je découvre encore régulièrement des fruits et légumes qui me surprennent.
Quelle est votre fierté dans votre métier de primeur ?
Ma plus grande fierté a été en 2004 de remettre une corbeille de fruits à la reine d’Angleterre Elizabeth II, mais aussi d’avoir été finaliste au concours Meilleur Ouvrier de France et d’avoir pu réaliser pour la finale un buffet de fruits et légumes version cocktail sur le thème des 4 éléments

Le Chef :
Simon Carlier, restaurant Solides, Toulouse (31)
Votre primeur vous propose-t'il des fruits et légumes que vous ne connaissez pas ou que vous n'auriez pas pensé à utiliser ?
Tous les jours ! J’ai la chance de travailler avec des supers primeurs sur le marché des Carmes à Toulouse qui sont Sylvianne et Didier Brettes. Pour mon menu que je change une fois par semaine, ils me proposent des fruits et légumes d’une grande fraîcheur, variès, de saison, oubliés ou rares. Dès que Didier ou Sylvianne voit un produit qui pourrait m’intéresser, ils me le mettent de coté pour que je puisse ensuite l’essayer et le proposer au menu. C’est grâce à eux et à leurs produits que j’établis la carte de mon restaurant.
Dernièrement, ils m’ont fait découvrir la poire de terre qui s’incère très bien dans les fricassés de légumes anciens avec l’Oca du Pérou, le crosne, la carotte jaune…
Parlez nous de votre nouveau restaurant le "Solides" ...
Solides avec un « s » car derrière la cuisine d’un chef il y a toutes les personnes qui sont en amont comme les producteurs, les primeurs, les bouchers, et je voulais rendre hommage à ces personnes dans mon restaurant. Le « Solides » est un endroit très convivial avec un menu unique où l’on met à l’honneur le travail d’un producteur. On essaye de valoriser la qualité des produits en les travaillant peu et en révélant ainsi leur véritable saveur. Je propose des plats avec beaucoup de légumes que les gens ne connaissent pas forcément ou qu’ils pensent ne pas aimer comme le salsifis que je prépare frais en cuisson sous vide… Les clients sont étonnés de le découvrir à la carte et encore plus quand ils s’aperçoivent qu’ils adorent !

La sélection du primeur

Oca du Pérou Epinard
Noix de coco
Arbouse
 
                                                                          

LES RECETTES Du CHEF