Placer une petite assiette au frais.Déposer les framboises dans une casserole avec le jus de citron et le sucre « spécial confiture » puis bien mélanger. Porter à ébullition et faire cuire en remuant régulièrement 10 à 12 min.
Pour vérifier la cuisson, déposer une goutte de confiture sur l’assiette refroidie. Si la confiture se fige immédiatement, c’est qu’elle est cuite. Si la confiture coule lorsque l’on penche l’assiette, poursuivre la cuisson pendant quelques minutes et renouveler le test.
Verser la confiture dans des pots stérilisés (pots et couvercles bien lavés et ébouillantés). Bien les refermer. Nettoyer les pots si nécessaire. Les retourner sur le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. On met les pots de confiture la tête en bas pour éviter l’apparition de moisissures ; l’air dilaté par la chaleur se rétractera lors du refroidissement en provoquant une sorte d’aspiration qui créera le vide d’air.
Conserver les pots de confiture la tête en bas permettra également de limiter les risques de moisissure. Les confitures maison se conservent au minimum un an. Une fois le pot entamé, le refermer soigneusement après utilisation (conservation minimum 3 semaines) et le replacer au frais.