Signes de qualités


Des fruits et légumes labellisés

Les labels sont une assurance supplémentaire pour le consommateur d'avoir un produit de qualité, cultivé dans la tradition d'un terroir, etc. Ils justifient d'autant plus la valeur des produits.
Actuellement 3 labels reconnus peuvent être délivrés à un fruit ou un légume :

 

 

AOC Appelation d'Origine Contrôlée

Beaucoup de fruits et légumes frais font partie intégrante de la culture d’une région. Ce lien intime entre le produit et le terroir garantie une qualité unique qu’il est essentiel de protéger.

Désigner des produits par le nom du lieu de leur fabrication ou de leur récolte est une habitude très ancienne. Cependant, ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle face au fort développement des commerces intérieurs et extérieurs et surtout, suite à la destruction quasi-totale du vignoble par le phylloxéra en 1870 que les pouvoirs publics ont décidé de l’officialiser.
Après des premiers échecs et des désaccords, notamment dans la délimitation des zones géographiques pouvant bénéficier d’une appellation d’origine, c’est finalement en 1935 que le sénateur J. Capus et ses alliés ont réussi à instaurer les Appellations d’Origine Contrôlée.
Les AOC et leur réglementation ont alors été confiées à un établissement public : l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

L’A.O.C. s’applique à un produit dont les qualités résultent à la fois des vertus du terroir et des conditions traditionnelles de fabrication. Le savoir-faire est transmis de génération en génération. Le terroir qui ne peut être transposé, confère au produit des caractéristiques propres et typiques.

Bénéficier d’une A.O.C. résulte d’une démarche collective d’un groupement de producteurs. Le produit doit avoir une notoriété dûment établie au moins au niveau local.
L’obtention d’une A.O.C. est une démarche longue qui nécessite un investissement important du groupement de producteurs qui la sollicite.
Pour prétendre à une A.O.C., le produit doit avoir :
- une notoriété,
- une authenticité,
- un lien direct avec le terroir,
- dépendre d’une organisation collective.

Ensuite, pour obtenir l’appellation, le groupement de producteurs doit :
- Constituer un dossier,
- Le soumettre à un Comité Régional puis à un Comité National,
- Le faire approuver par une Commission de L’INAO

Une fois ces démarches réalisées et validées positivement par l’INAO, cette dernière rédige un projet de décret qui sera publié au Journal Officiel par le ministère de l’Agriculture.
Ce décret délimite l’aire de production et détermine les conditions de production et d’agrément du produit. Il prend en compote l’histoire et la culture du produit en mentionnant les usages locaux, loyaux et constants.

Avec l’A.O.C., les producteurs peuvent se référer à l’INAO qui effectue alors un suivi et un contrôle des productions utilisant l’appellation, afin de vérifier le respect des règles de production et de commercialisation. Une défense des produits est également organisée par la lutte contre la contrefaçon.

L’A.O.C. face à l’Europe

Quand un produit acquiert une réputation qui dépasse les frontières, il peut se trouver confronté sur le marché à des produits d’imitation qui usurpent son nom. Cette concurrence déloyale décourage les producteurs et induit le consommateur en erreur. La communauté européenne a alors créé en 1992 des systèmes de protection et de valorisation des produits agro-alimentaires. Parmi les signes de qualité européens, l’A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée) a été spécialement mis en place pour les A.O.C.. En effet, au niveau européen, seul les produits ayant déjà une A.O.C. peuvent y prétendre.
Le règlement européen définit ainsi l’A.O.P. :
«Nom d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d’un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire :
- originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays et dont la qualité ou les caractères sont dus essentiellement ou exckusivement au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et humains, et dont la production, la transformation et l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée.»

Les F&L frais, A.O.C.

Actuellement, 13 fruits et légumes frais sont officiellement des A.O.C. et quelques uns d'entre eux ont déjà obtenu l'agrément AOP ou sont en cours d'examen :

Chasselas de Moissac
A.O.C. depuis 1971
Muscat du Ventoux
A.O.C. depuis 1997
Coco de Paimpol

A.O.C. depuis 1998
Lentille verte du Puy
A.O.C. depuis1996
Noix de Grenoble
A.O.C. depuis 1938
Noix du Périgord
A.O.C. depuis 2002
Pomme de terre de l’île de Ré
A.O.C. depuis 1998
Piment d’Espelette
A.O.C. depuis 2000
Oignon doux des Cévennes
A.O.C. depuis 2003
Pomme du Limousin
A.O.C. depuis 2005
Châtaigne d'Ardèche
A.O.C depuis 2006
Figue de Solliès
A.O.C depuis 2006
Pomme de terre primeur du Roussillon
A.O.C. depuis 2006
Oignon de Roscoff
A.O.C. depuis 2009

Tous ces produits sont souvent le fruit d’une petite récolte car la production A.O.C. valorise le territoire et les savoir-faire locaux sans souci de productivité exagérée.


IGP- Indication Géographique Protégée

L'IGP est un signe d'identification européen, créé en 1992. Attribuée aux produits spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique, l'IGP permet la protection de ceux-ci dans toute l'Union Européenne.

Définition figurant dans le règlement CE n°510/2006
«Le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d'un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire:
- originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays, et
- dont une qualité déterminée, la réputation ou d'autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine géographique, et
- dont la production et/ou la transformation et/ou l'élaboration ont lieu dans l'aire géographique délimitée.»

Les F&L frais IGP

Asperges des sables des Landes
Clémentine de Corse
Fraise du Périgord
Ail rose de Lautrec
Haricot tarbais
Lingot du Nord
Ail de la Drôme
Ail Blanc de Lomagne
Lentilles vertes du Berry
Mâche nantaise
Melon du Haut Poitou
Melon du Quercy
Mirabelle de Lorraine
Ail rose de Lautrec
Mogette de Vendée
Poireaux de Créance
Pommes de terre de Merville
Pommes et poires de Savoie
Pruneaux d'Agen
Poireaux de Créances
Kiwi de l'Adour
Pommes et poires Alpes Haute Durance



Le Label Rouge est le seul signe officiel qui atteste un niveau de qualité supérieure. L’Etat français, par le biais de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), attribue le label à un organisme appelé organisme de défense et de gestion (ODG) représentant toute une filière collective. A toutes les étapes de la production et de l'élaboration, le produit Label Rouge doit répondre à des exigences définies dans un cahier des charges homologué par l’INAO. Le respect des cahiers des charges par les opérateurs est contrôlé régulièrement tout au long de la production par des organismes certificateurs indépendants et impartiaux. Des tests organoleptiques sont réalisés régulièrement pour démontrer la qualité gustative du produit Label. Cette qualité doit être toujours supérieure à celle des produits courants de même nature.

Les F&L frais Label Rouge

 

Abricot de la Drôme
Ail rose de Lautrec
Ananas de la Réunion
Carottes de Créances et Carottes des sables
Flageolet vert
Haricot tarbais
Kiwis de l'Adour
Lentilles vertes du Berry
Lingot du nord
Litchi de la Réunion
Mâche
Melon Miel et Soleil
Mirabelles de Lorraine
Mogette de Vendée
Pêches et nectarines de la drôme ou Savoureine
Poires des Alpes de Haute Durance
Poireaux des sables de Créances
Pommes des Alpes de Haute Durance
Pommes de terre à chair ferme Belle de Fontenay
Pommes de terre de consommation Bintje
Pommes de terre à chair ferme Pompadour
Prune reine-claude verte ou dorée