Interview

30 Nov. 2018

Interview

Eric Vesque

Après 7 semaines de travaux, Saint Denis Primeurs a rouvert ses portes à la rentrée et accueille ses clients dans un espace entièrement réaménagé et dans l’air du temps. Nous avons rencontré le gérant M. Eric Vesque qui nous a expliqué les fondements de cette rénovation et décrit son point de vente d’hier et d’aujourd’hui. Un point de vente au cœur de Paris, rue du Faubourg Saint Denis dans le 10e arrondissement.
 
Mon primeur :
Pouvez-vous retracer l’histoire de votre commerce ?

> E. Vesque

Le magasin a été créé en 1960 puis racheté par mon père en 1969. Après des études de marketing et publicité et une première expérience professionnelle en agence de pub, j’ai finalement décidé en 1991 de rejoindre mon père pour gérer le commerce à ses côtés. J’ai réellement repris l’affaire familiale en 2001. Lorsque j’ai commencé, le quartier était très populaire et plutôt défavorisé. Il a changé depuis quatre ans environ avec la flambée de l’immobilier. Comme beaucoup de quartiers parisiens, c’est devenu un quartier « bobo-branché » avec une clientèle très hétéroclite mais qui reste une clientèle de quartier et fidèle.
 
Mon primeur :
Pouvez-vous nous décrire les différentes ambiances de votre magasin ?
 

> E. Vesque

Les légumes sont installés au fond du magasin dans une ambiance d’antan, plutôt terroir avec des photos des anciennes halles parisiennes au mur ; les olives, les fruits secs et la machine à jus encerclent le laboratoire, dans un décor plus moderne, style industriel, où l’on retrouve le carrelage blanc du métro parisien et des touches de couleur sur les meubles. Il y a également un pôle fraicheur, comprenant d’un côté les salades et herbes fraîches avec un système de brumisation et un miroir d’eau et en face, une vitrine réfrigérée. La zone de caisse se détache avec une fresque de Paris unique, réalisée par un graffeur.
 
Mon primeur :
Quels sont les retours de vos clients depuis la réouverture ?


> E. Vesque

Les clients sont très satisfaits. Nous avons amélioré le confort d’achat grâce à des allées élargies, un meilleur éclairage et une plus grande accessibilité des produits. Ils trouvent l’ambiance plus chaleureuse et conviviale.