Interview

30 Nov. 2018

Interview

Stephanie May Hli

Mon primeur :
Pouvez-vous nous présenter votre point de vente ?
 

> Mme May Hli

Je suis guyanaise et issue d’une famille d’agriculteurs. J’ai repris le magasin de mon frère il y a 6 mois environ, lui-même l’avait ouvert il y a deux ans. Il s’agit d’un petit magasin de 60 m2 situé en ville, dans lequel je vends pour l’instant, uniquement des fruits et légumes, 90 % sont des produits locaux et 10 % des produits importés. Je travaille avec deux employés et nous sommes ouverts du lundi au dimanche midi. Nous sommes deux primeurs en magasin à Remire, il y a aussi un marché trois fois par semaine et plusieurs grandes surfaces. Pour ma part, je me démarque par la qualité et la fraîcheur des produits et j’ai une clientèle fidèle et régulière.
 
Mon primeur :
Comment vous approvisionnez-vous ?
 

> Mme May Hli

La grande majorité des produits locaux provient de la production familiale. Pour tout le reste, je m’approvisionne chez les grossistes Sofrigu et Midi Caraïbes. Les produits importés les plus vendus sont les pommes de terre, oignons et carottes qui viennent principalement de France, sinon d’autres pays européens.
 
Mon primeur :
Quels sont en Guyane, les basiques du rayon fruits et légumes ?
 

> Mme May Hli

En fruits, je dirais l’ananas qui est présent toute l’année et toujours très sucré, le Maracudja mais aussi la mangue et la papaye et côté légumes, le chou chinois, les épinards, le concombre longe (à mi-chemin entre la courgette et le concombre) qui se consomme cuit et dont les Guyanais raffolent et le concombre piquant, qui se mange aussi bien cru ou que cuit. Parmi les spécialités locales, nous avons les Parépous qui sont des fruits de palmier que nous faisons cuire et dégustons à l’apéritif, la prune de Cythère que nous consommons principalement en jus, le Chadeck, un énorme pamplemousse à la peau épaisse ou encore le canistel alias le jaune d’œuf. La cuisine guyanaise étant généralement assez épicée, je vends beaucoup d’épices et herbes aromatiques, du gingembre frais, du curcuma, de la coriandre…
 
Mon primeur : Vous nous avez parlé de jus, proposez-vous des produits préparés à vos clients ?


> Mme May Hli

Oui, tout à fait et ça marche très bien, que ce soit les jus, les salades de fruits, l’ananas découpé ou encore le choux, la papaye verte et la carotte râpés que les Guyanais mangent en vinaigrette. Comme en Métropole, ceux qui travaillent et sont pressés, apprécient ces produits qui leur font gagner du temps. Ils savent que nous les préparons et découpons le jour-même et apprécient leur fraîcheur.