Jacques Barnachon








Habitués à travailler main dans la main pour fournir les meilleurs produits de saison aux consommateurs exigeants, les Primeurs et les Chefs s’entendent et se retrouvent dans le choix, la fraîcheur et la qualité de ce qui va être cuisiné.
Chaque mois, nous vous proposons un binôme Primeur et Chef qui nous parle de produits de saison et des recettes associées.

Juillet - Août

Photos : Dorothée Lindon

Le Primeur :

Clotilde Jacoulot, Jacoulot Primeurs, 8 rue René Payot, 25500 Morteau
Quels liens entretenez-vous avec Jacques Barnachon ?
Jacques Barnachon a toujours 3 idées à la minute. J’apprécie énormément son enthousiasme débordant et son amour du beau, du bon et des choses bien faites.
Je fournis pour ma part une centaine de restaurants en fruits et légumes et me sens concernée par le travail et les attentes des chefs. Le monde de la restauration est pour moi très moteur et m’incite à évoluer. Souvent les chefs me demandent de dénicher des produits rares, nouveaux, insolites…, ce qui m'oblige à toujours être à la recherche de nouveautés.
Votre titre Meilleur Ouvrier de France vous a-t-il apporté une certaine reconnaissance ?
Les chefs appréciaient déjà mon travail depuis 10 ou 15 ans et cela continue !
Leur confiance et notre travail mutuel m’ont beaucoup apportée et inspirée pour la préparation du concours...J’ai été très touchée de leurs marques de sympathie, d’autant que dans leur profession, le titre MOF est un réel aboutissement.
Comment essayez-vous de faire évoluer votre activité et le métier de primeur ?
Mon métier est loin de l’image d’Epinal du primeur avec son tablier et sa vieille balance. Nous essayons d’être à la pointe de la technologie pour mieux servir les clients (nébulisation, écrans avec recettes, prévisions météo et conseils culinaires ; impression de recettes sur les tickets de caisse à la demande…).
Côté fruits et légumes, j’essaye toutes les nouveautés et n’hésite pas à acheter des produits totalement inédits ou insolites afin d’entraîner les clients à la découverte de nouvelles saveurs et de leur montrer nos possibilités.
Aujourd’hui nous sommes plus des conseilleurs que des vendeurs (notre magasin est en libre-service) et nous nous attachons à être toujours très présents pour la clientèle.


Le Chef :
Jacques Barnachon, L’Etang du Moulin, 5 chemin de l’Etang du Moulin, 25210 Bonnétage
Quelles sont les principales qualités de votre primeur ?
La maison Jacoulot à Morteau est une maison très professionnelle. On y trouve un choix de légumes toujours impeccable et d'une grande diversité. Clotilde Jacoulot connaît parfaitement son métier et est constamment à la recherche de nouveautés. Elle propose un large choix de fruits et légumes, ce qui est pour moi une grande source d’inspiration.
Votre primeur vous a-t-il fait découvrir des fruits et légumes ?
Clotilde m’a initié aux racines de persils, de cerfeuil, mais aussi aux différentes variétés des fruits de saisons. Elle m’a également fait découvrir de nouvelles variétés de pommes de terre. Ses conseils sont précieux et me guident pour l’élaboration de mes recettes.
Que pensez-vous du titre Meilleur Ouvrier de France de Clotilde ?
Je trouve formidable que le titre de MOF soit ouvert aux primeurs, ce sont de grands professionnels qui doivent présenter les meilleurs produits et savoir préserver toutes leurs qualités. Les fruits et légumes doivent être toujours d’une grande fraîcheur, une tâche difficile que Clotilde maîtrise très bien. Elle mérite son titre.

La sélection du primeur

Abricot Framboise
Betterave Pêche
 
                                                                          

LES RECETTES DU CHEF